Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées Spectrometrie de masse - Retour vers l'Accueil

Technologies

Spectrométrie de masse :

La spectrométrie de masse est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation dans un champ électrique de molécules chargées en fonction de leurs rapports masse sur charge (m/z).

Un spectromètre de masse est composé d’une source d’ionisation qui ionise et vaporise les composés, d’un analyseur de m/z (analyse MS) ou d’une combinaison d’analyseurs (analyse MS/MS), d’un détecteur d’ions et d’un système de traitement du signal. Ces instruments sont caractérisés par leur mode d’ionisation, leur précision en masse et leur résolution (pouvoir séparateur). Certaines sources d’ionisation (l’électro nébulisation ou ESI) peuvent être couplées directement à une méthode de séparation comme la chromatographie liquide dans le but d’augmenter le pouvoir séparateur de l’analyse (LC-MS/MS).

 

Chromatographie liquide :

La chromatographie en phase liquide à haute performance est une technique de séparation analytique en fonction de caractéristiques physicochimiques des molécules d'un mélange de composés comme leur hydrophobicité, leur charge nette ou leur encombrement stérique. Son principe est basé sur la différence d’affinité, pour un composé donné, entre une phase stationnaire et une phase mobile (ou éluant) dont l’affinité pour les composés augmente avec le temps d’analyse.

Le type d’instrument utilisé pour réaliser cette technique est une chaîne HPLC composée d’une pompe qui permet d’injecter la phase mobile dans le système afin d’effectuer la séparation, d’un injecteur qui permet d’introduire l’échantillon dans le système, d’une colonne qui dépend de la nature et du nombre de composés que l'on veut séparer et enfin d’un détecteur qui dans notre cas est un spectromètre de masse.

Phylogene utilise pour réaliser vos projets les dernières technologies en matière de spectrométrie de masse couplés à chromatographie liquide haute performance.

 

Installations

Laboratoire en surpression et application du principe de marche en avant pour éviter la contamination fortuite des échantillons.

Poste de sécurité microbiologique de type II pour la manipulation des souches microbiennes.

 

Equipement

Spectromètres de masse à haute résolution.

Chromatographie liquide à haute performance à nano et micro débit.

Chromatographie liquide multidimensionnelle.

Système de séparation micro fluidique cHiPLC.

 

Bioinformatique

Mass spectrometry

Moteurs de recherches Mascot, Skyline et Paragon pour identifier les protéines contre les banques de données.

Protein Pilot 4.0 pour les analyses différentielles iTRAQ.

Marker View pour les analyses différentielles label free

MRM Pilot et Multi Quant pour l’optimisation et le traitement des expériences ciblées.

Bioinformatique et traitement de données

Modules CORAVALID