Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées Spectrometrie de masse - Retour vers l'Accueil

Pharmacie et Cosmétique

Le processus d’élaboration d’une nouvelle molécule pharmaceutique est long et coûteux.

L’industrie pharmaceutique recherche en permanence les effets des nouvelles molécules mises au point afin d’en connaitre les impacts sur le métabolisme (métabolomique) (lien vers métabolomique) et sur l’activité protéique (protéomique). 

L’industrie pharmaceutique doit également connaître dans quelles mesures les molécules produites sont  dégradées par l’organisme et maîtriser les produits biologiques complexes utilisés pour la fabrication de médicament.

Nous sommes à votre écoute pour discuter de nos méthodes analytiques. Contactez nous pour toute information afin de savoir comment la spectrométrie de masse peut vous aider dans vos projets.

 

Services proposés et technologies employées :

 

Découverte et identification des effets par quantification relative « Label-Free » et CORAVALID

Cette méthode permet de comparer qualitativement et quantitativement les protéomes de différents individus. Typiquement cette technique peut être utilisée pour comparer deux états, par exemple sain vs pathologique, et permet ainsi d’identifier des biomarqueurs dont la présence ou la teneur témoigne d’un état physiologique donné.

Elle consiste à comparer les profils LC-MS des échantillons et à en estimer l’aire des pics des différents peptides. Cette aire est rapportée à celle acquise pour les mêmes peptides dans un échantillon de référence et ainsi on peut quantifier relativement la teneur en protéine.

Lors du même essai, en analysant les données acquises par LC-MS/MS, on effectue l'identification des protéines impliquées en comparant les masses et spectres des peptides observés à des bases de données de protéines.

Les données de quantification relative des protéines identifiées sont ensuite traitées par le module CORAVALID qui consiste en une analyse complémentaire des données, mettant en évidence les processus biologiques, fonctions moléculaires, composantes cellulaires et voies métaboliques et signalétiques liés aux protéines analytes.

 

Suivi du métabolisme des molécules thérapeutiques.

Une identification rapide et efficace des métabolites est actuellement un point critique dans le processus de découverte de nouveau médicament. Le but est d’effectuer une identification structurale rapide et une caractérisation complète des métabolites majeurs et mineurs de vos molécules en une seule analyse.

La démarche se base sur la recherche et la caractérisation non ciblée des molécules produites par l’administration d’un traitement médicamenteux à un organisme. Ces molécules sont alors caractérisées par leur masse exacte, leur pattern isotopique pour déterminer leur formule brute et le suivi du pattern de fragmentation pour déterminer sa structure.

 

Suivi de médicament par méthode ciblée.

La quantification d’un composé médicamenteux en milieu biologique par méthode ciblée (Multiple Reaction Monitoring) est actuellement un point essentiel pour vérifier qu’il arrive à une dose suffisante à la cible du traitement (Pharmacocinétique).

La démarche se base sur la quantification par méthode ciblée de spectrométrie de masse. Cela permet de suivre la quantité de molécules médicamenteuses dans l’organisme à un instant donné, ainsi que celle des métabolites déterminés auparavant.

 

Suivi de biomarqueurs

La connaissance et la maitrise des impacts au niveau physiologique des traitements médicamenteux, sont des éléments importants dans la création de molécules thérapeutiques.

Que ce soit l’étude des perturbations du profil métabolique (lien vers métabolomique) d’organisme soumis à une molécule thérapeutique ou encore les variations des profils d’expression protéiques (toxico-protéomique), il est possible de suivre,  identifier et quantifier ces modifications par analyse différentielle des spectres LC-MS/MS.

La démarche est basée sur la comparaison d’échantillons positifs (traités) à des échantillons négatifs (non traités).  Cette méthode associée à la comparaison à des banques de données permet d’accéder à l’identification des composés différenciant des profils protéiques ou métaboliques et à leur quantification relative.

 

Contrôle de protéines recombinantes et d’anticorps, caractérisation de matières premières biologiques

De nombreuses matières premières d’origine biologique sont utilisées pour fabriquer des médicaments tels que des anticorps, des protéines et peptides thérapeutiques issus de bioréacteurs…

Les dernières avancées  en spectrométrie de masse haute résolution permettent des analyses de protéines entières, en masse précise et exacte. Cette technique est une technique de choix pour vérifier et analyser des micro-hétérogénéités dans la production de protéines ou polypeptides  recombinants ou anticorps monoclonaux par le biais de modifications post-traductionnelles. En effet, il arrive selon les conditions des bioréacteurs que les patterns de glycosylation, phosphorylation ou  de formation de pont cystéine soient modifiés ce qui a pour conséquence d’inactiver la protéine ou l’anticorps.  La technique utilisée dans ce cas est une analyse MS de votre protéine d’intérêt purifiée.

Il est alors possible de travailler avec des matières premières homogènes, contrôlées dans une technique indépendante.

 

Prestations à façon

Nos équipes sont à votre écoute pour discuter de votre projet afin de définir les meilleures stratégies expérimentales pour répondre à vos questionnements. formulaire de contact