Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées Spectrometrie de masse - Retour vers l'Accueil

Diagnostic

La médecine personnalisée prend en compte la réponse individuelle aux traitements. Le choix d’un traitement doit s’appuyer sur des diagnostics de plus en plus personnalisés.

Le diagnostic médical nécessite en permanence des biomarqueurs permettant de mettre en évidence un état pathologique comme les effets d’une intervention thérapeutique. 

L’industrie du diagnostic in vitro doit également au quotidien maîtriser des produits biologiques complexes qu’elle utilise dans ses tests.

Que ce soit pour identifier, quantifier, et valider un biomarqueur dans le cancer ou les maladies infectieuses , ou pour caractériser des protéines recombinantes, des anticorps ou des matières premières d’origine biologiques, nous sommes à votre écoute pour discuter de nos méthodes analytiques, contactez nous pour toute information afin de savoir comment la spectrométrie de masse peut vous aider dans vos projets.

Services proposés et technologies employées :

Recherche de biomarqueur

La démarche de recherche de biomarqueur reste basée sur la comparaison d’échantillons positifs (ou pathologiques ou traités) à des échantillons négatifs (ou non pathologiques ou non traités).  L’analyse comparative des spectres LC/MS-MS des échantillons permet de mettre en évidence les composés différenciants, de les identifier relativement à une base de données, et d’obtenir une quantification relative La prise en compte d’une protéine et des nombreux peptides qui en sont issus par la fragmentation dans la chaîne MS (Multiple Reaction Monitoring) permet d’obtenir une quantification absolue des molécules différenciantes.

Nous vous offrons un large panel d’analyse en protéomique. Nos services reposent essentiellement sur la nano LC-MS/MS, couplée à la bioinformatique et des méthodes d’analyse spectrales  innovantes telle que la DIA. Par le même type de technologie nous proposons également une analyse des petites molécules chimiques produites par le métabolisme afin de mieux comprendre les différents processus biologiques.

Contrôle de protéines recombinantes et d’anticorps, caractérisation de matières premières biologiques

De nombreuses matières premières d’origine biologique sont utilisées pour fabriquer des réactifs de kits, contrôles positifs, calibrateurs, ou échantillons de contrôle.

Ces matières premières sont généralement contrôlées dans les techniques qui vont les utiliser. Ces dernières ne mettent pas en évidence des variations qui peuvent induire des difficultés dans l’utilisation de ces matières premières.

Les dernières avancées en spectrométrie de masse haute résolution permettent des analyses de protéines entières, en masse précise et exacte. Cette technique est une technique de choix pour vérifier et analyser des micro-hétérogénéités dans la production de protéines ou polypeptides  recombinants ou anticorps monoclonaux par le biais de modifications post-traductionnelles. En effet il arrive selon les conditions des bioréacteurs que les patterns de glycosylation, phosphorylation ou  de formation de pont cystéine soient modifiés ce qui a pour conséquence d’inactiver la protéine ou l’anticorps.  La technique utilisée dans ce cas est une analyse MS de votre protéine d’intérêt purifiée.

Il est alors possible de travailler avec des matières premières homogènes, contrôlées dans une technique indépendante.

Suivi de pathogènes

Il est important, outre d’identifier les virus, les parasites ou les bactéries pathogènes présentes dans un prélèvement biologique, d’en connaître les potentialités, par exemple métaboliques ou pathogéniques (virulence, pathogénicité, résistance aux antibiotiques).

Les techniques actuellement utilisées d’identification des bactéries présentes (biochimie, immunologie, MALDI-TOF,…) nécessitent l’isolement et la mise en culture des souches bactériennes et de ce fait introduisent un biais physiologique, et retardent la mise en place des réponses les plus adaptées (antibiogrammes, immunologie,…)  

Les solutions de pointe en LC/MS-MS décrites ci-dessus répondent à ces défis et permettent de creuser plus profondément à la fois dans le protéome et le métabolome afin d’identifier les protéines et métabolites d’intérêt.

Prestations à façon

Nos équipes sont à votre écoute pour discuter de votre projet afin de définir les meilleures stratégies expérimentales pour répondre à vos questionnements.  formulaire de contact