Agroalimentaire et Environnement

Dans leur démarche de gestion des risques et au-delà des règlementations, les professionnels de l'industrie agroalimentaire et de l'environnement doivent pouvoir détecter puis quantifier des composés de natures diverses et variées à des limites de détection de plus en plus faibles.

Que ce soit pour suivre un probiotique, les allergènes alimentaires ou identifier les espèces, nous sommes à votre écoute  pour discuter de nos méthodes analytiques.

Nous pouvons développer rapidement la méthode pouvant vous permettre de suivre votre entité. Contactez-nous pour toute information.

Services proposés et technologies employées:

Allergènes

Voir Allergènes

OGMs

Afin de pouvoir respecter les seuils d’étiquetage relatifs aux OGM, donnés dans les règlements en vigueur, il faut pouvoir détecter et quantifier leur éventuelle présence dans vos produits.

Nous vous proposons :
• La détection globale d'OGM par les séquences du promoteur 35S et du terminateur TNOS.
• L'identification par le transgène de l'espèce et de l'évènement, à une sensibilité de 1 pour 10000.

 

• La quantification par PCR en fluorimétrie en temps réel.

Type d'échantillon :
• Grains de maïs, farine, amidon, semoule, dextrine, sirop, huile.
• Graines de soja, farine, protéines, lait, crème, yaourt, huile.
• Aliments transformés complexes (plats cuisinés, biscuiterie, pâtisserie, boulangerie, alimentation animale...).

Identification d’espèces

Aujourd'hui, certaines espèces comestibles (animales, végétales, microbiennes) commencent à se faire rares et l'approvisionnement en est plus difficile et à des prix fluctuants. Les prix des matières premières fluctuent sans tenir compte des cahiers des charges.

Par ailleurs, la pression constante sur les prix augmente les risques d'erreur et de substitution et les risques encourus sont démesurés dans le contexte actuel de crises médiatisées.

Il faut donc pouvoir vérifier la conformité de vos approvisionnements à l'étiquetage ou au cahier des charges.

Nous vous proposons :

Avec l’ADN :

  • Le test ADN pour la détection et l'authentification des espèces attendues dans vos fournitures et/ou la détection et l'identification des espèces présentes,
  • La détermination qualitative ou quantitative.
  • La fiabilité dans tout type de substrat, cuit ou cru.
  • La spécificité par des bases de données de plus de 1000 espèces enrichies en permanence par nos données.
  • L'accès aux techniques les plus modernes d'identification (PCR, séquençage, clonage, RFLP…) dans un laboratoire dédié .

Avec les protéines :

  • La détection et l’identification des espèces par ELISA ou LC-MS/MS
  • La détermination qualitative ou quantitative.
  • La détection multiplexe en LC-MS/MS.

Nutrition

Les effets d’un régime particulier comme par exemple un probiotique peuvent être évalués au niveau des organes (muscle, peau, cerveau…) dans un modèle animal ou chez l’espèce destinataire. Les approches de protéomique haute résolution et de bioinformatique associée permettent de connaître les effets sur la biologie de l’organe étudié.

Nous vous proposons :

Les techniques de protéomique haute résolution, de métabolomique et de bioinformatique qui peuvent par ailleurs permettre de découvrir de nouveaux biomarqueurs.

Suivi de souches microbiologiques

La maîtrise des bioprocédés utilisant une bactérie ou une levure technologique ou un probiotique reste un challenge difficile. En effet, les conditions physiologiques peuvent varier au cours du temps ou en fonction des variations environnementales. Il est donc impératif de maîtriser ces phénomènes.

Les méthodes PCR permettent de développer une méthode spécifique de souche. La LC-MS/MS permet de creuser plus profondément à la fois dans le protéome et le métabolome de ces souches dans leur environnement complexe afin d'améliorer la maîtrise des procédés.

Détection et quantification d'allergènes par PRM

La détection et la quantification d'allergènes est un souci majeur pour le fabricant qui doit faire face à des contaminations croisées chez ses fournisseurs ou dans son procédé. En l'absence de seuil règlementaire, il est nécessaire de détecter et quantifier des teneurs faibles auxquelles le consommateur allergique peut réagir.

 La prise en compte d'une protéine et des nombreux peptides qui en sont issus  par la fragmentation (Parallel Reaction Monitoring) dans la chaîne MS  permet d'obtenir une quantification absolue des protéines.

Dans le contexte de la détection et quantification d'allergène, nous ciblons des peptides spécifiques des espèces allergéniques issues de la digestion par la trypsine de vos échantillons. Les techniques LC-MS/MS présentent, une sensibilité de l'ordre du microgramme par gramme de matrice (ppm), une spécificité évitant les faux positifs (pas de réaction croisée) et une capacité à pouvoir suivre plusieurs espèces allergéniques en une seule analyse.

Prestations à façon

Nos équipes sont à votre écoute pour discuter de votre projet afin de définir les meilleures stratégies expérimentales pour répondre à vos questionnements. formulaire de contact