Phylogene Laboratoire d'Analyses Spécialisées Spectrometrie de masse - Retour vers l'Accueil

Bioinformatique

Analyse complémentaire des données de quantification relative dans la comparaison de deux conditions en protéomique/génomique.

NIVEAU 1 : CORAVALID.
La version de base de CORAVALID est une analyse complémentaire des données, mettant en évidence les processus biologiques, fonctions moléculaires, composantes cellulaires et voies métaboliques et signalétiques liés aux protéines/gènes analytes, typiquement les protéines ou gènes significativement régulés dans une comparaison quantitative en protéomique haute résolution ou en génomique (« biopuces »).
Les associations sont validées par des tests statistiques et curation manuelle.

NIVEAU 2 : CORAVALID+
La version standard de CORAVALID+  fait la synthèse et l’interprétation de ces résultats, pour mettre en évidence les phénomènes et mécanismes à l’œuvre distinguant les deux échantillons comparés, et révéler leur signification biologique, ainsi que d’éventuels effets macroscopiques.
NB : Il est possible de rajouter différents modules, en fonction du domaine d'expertise et des centres d'intérêt du demandeur. Tous les modules sont disponibles en version CORAVALID et CORAVALID+.

NIVEAU 3 : Proposition de revendications et pistes d'explorations ultérieures.
Les données obtenues par CORAVALID+ sont encore étendues, pour évaluer les possibles revendications liées aux fonctions biologiques et macroscopiques d’intérêt (par exemple, l'adhésion cellulaire, la mélanogenèse ou la fonction barrière cutanée) et conforter l’analyse mécanistique, mettant en évidence d’autres processus biologiques, fonctions moléculaires, composantes cellulaires et voies métaboliques et signalétiques qui pourraient leur être associées.
Des pistes d'analyses ultérieures ou complémentaires sont proposées.